mobilier feutré *

Awareness *

mobilier feutré * Awareness *

Contexte

Chaque année en Europe, sur les 700 millions de mètres carrés de tapis et moquettes produits, moins de 3 % sont recyclés*. Lorsqu’ils le sont, c’est principalement via un processus de downcycling, rendant le matériau non recyclable à terme. À ce jour, aucun système public de recyclage dédié aux tapis n’existe, ce qui conduit à l’incinération de 97 % des moquettes en fin de vie, contribuant ainsi aux émissions de gaz à effet de serre.

Bien que certains fournisseurs aient commencé à recycler certaines moquettes, leur nombre reste limité. La complexité des matériaux, l’absence d’infrastructures adaptées et les coûts élevés freinent le développement du recyclage. Des réglementations plus strictes pourraient améliorer la situation, mais en attendant, l’upcycling apparaît comme la meilleure des solutions ! (Autre que de ne pas en utiliser!)

Dans l’industrie de l’événementiel, l’impact environnemental des moquettes est encore plus flagrant en raison de leur usage éphémère. Après seulement quelques jours d’utilisation, elles sont rarement réutilisées ou recyclées et finissent incinérées, entraînant un immense gaspillage. Pourtant, ces matériaux pourraient constituer une énorme ressource pour le design.

Les moquettes événementielles jouent notamment un rôle d’isolation acoustique, permettant de réguler le son dans les grands espaces d’exposition et de salons professionnels. Or, la pollution sonore est également un enjeu majeur dans des lieux tels que les bibliothèques, les bureaux ou les espaces de coworking, où la demande d’intimité est de plus en plus demandée.

*https://www.zerowastefrance.org/wp-content/uploads/2018/03/rapport-moquette-zwfrance.pdf

projet

Mobilier Feutré est une marque de paravents acoustiques et flexibles conçus pour aider les bibliothèques, les écoles, les bureaux ou encore les coworking à aménager des espaces de travail en réduisant le bruit ambiant et en favorisant une atmosphère feutrée, semblable à une alcôve. Dans le but d’améliorer la concentration et favoriser le bien-être dans les espaces de travail.

Mon projet vise à répondre au besoin d'isolation phonique tout en luttant contre le gaspillage de tapis et la pollution engendrée par l'industrie de l'événementiel. Initialement basé à Genève, le projet se concentre sur le recyclage de ce matériau pour créer des pièces de mobilier. L'idée est d'exploiter les qualités intrinsèques du tapis pour répondre à des besoins spécifiques, tels que la création d'espaces modulables de différentes tailles dans des zones ouvertes manquant d'isolation acoustique.

Les paravents acoustiques et flexibles de Mobilier Feutré répondent à ces besoins grâce à leur forme ondulée, leur taille et l’épaisseur des moquettes, offrant ainsi une solution efficace pour la réduction du bruit.